Les cours

Le Tai Chi est une discipline complète et forme un corpus d'une richesse telle qu'il serait dommage d'en étudier qu'une seule partie. En effet, il arrive que le tai chi soit vu de l'extérieur comme une simple "gymnastique douce", or le tai chi s'étend sur plusieurs champs d'applications, notamment :

  • Physiologique 
  • Énergétique
  • Martial

A cela, il faut rajouter le Tui Shou (poussées de mains) et l'étude des armes (éventail, épée, sabre, bâton ...).

Vous aurez compris pourquoi il est nécessaire d'envisager l'apprentissage de cet art sur plusieurs années et il est impossible d'aborder toutes ces facettes lors de la même séance.

C'est pourquoi nous avons des cours (mardi soir, mercredi soir, vendredi midi) et des ateliers supplémentaires (vendredi soir et samedi matin).

 

Les cours s'articulent de cette façon :

  1. Première partie (30 mn)
    Gi gong - échauffement - assouplissement.
  2. La forme
    Chorégraphie exécutée de façon très lente et de manière discontinue.
  3. Le travail à deux
    Pendant le cours, chaque mouvement correspondant à une action martiale, il est intéressant de travailler son application technique avec un partenaire (de façon douce) afin d'en intégrer l'essence.

Les ateliers sont facultatifs :

  1. Ceux du vendredi soir sont gratuits mais ouverts uniquement aux adhérents.
    Nous y étudions les Applications martiales et le Tui shou ; également appelé "mains collantes" ou "poussées de mains". Son objectif est de comprendre les forces que chacun exerce et de les transformer à son propre avantage. L'expert devient finalement capable de renverser un adversaire plus lourd que lui, conformément au dicton « quatre onces gouvernent mille livres ». En pratique, une condition nécessaire est de maintenir un contact fin entre les mains des partenaires sans que celui-ci soit rompu lors des déplacements.
  2. Ceux du mercredi soir sont dédiés à la forme de l'éventail.
    Ils se déroulent après le cours de tai chi.
    Ils sont gratuits et ouverts à tous les adhérents

Quelques photos


Le Yangjia Michuan Taiji Quan

Le Yangjia Michuan Taiji Quan est la transmission secrète du Taiji quan par la famille Yang. Cette école resta longtemps réservée aux seuls membres du clan Yang. Mais un jour, Yang Luchan dut malgré lui, enseigner le Taiji quan à la garde impériale des Qing, dynastie Mandchoue dont le clan Yang souhaitait le renversement. Aussi, afin de ne pas révéler la quintessence de son art, il simplifia volontairement la technique. Par la suite, cette forme simplifiée se répandit à travers la Chine et la forme traditionnelle Yangja Michuan ne fut révélée que beaucoup plus tardivement.

Quelques photos des dernières rencontres 2016