Qu'est-ce que le Qi Gong et le Ziran Qi Gong ?

Le Qi Gong

 

Le Qi Gong est une technique de gymnastique chinoise composée d’exercices respiratoires et de mouvements très lents exercés de manière douce et détendue.

Il est rattaché à la médecine traditionnelle chinoise et à la tradition taoïste.

Il se pratique en synchronisant la respiration avec les mouvements, et en concentrant son esprit pour améliorer la circulation du « Qi » (l’énergie vitale, le souffle) à l’intérieur du corps.

Il permet au pratiquant de découvrir le plaisir d’évoluer, de se mouvoir en harmonie dans l’espace, allié à un travail énergétique profond pour revitaliser les organes.

Par là-même le Qi Gong représente une discipline d’épanouissement personnel, une source de revitalisation et de bien-être.

 

Qu'est-ce que le Ziran Qi Gong ?

Maître Liu Deming
Maître Liu Deming

 

Le Ziran Qi Gong est une pratique énergétique taoïste, une méditation en mouvements qui engage notre respiration en profondeur. 

Merveilleux outil de santé préventive, le Ziran Qi Gong nettoie, dynamise, équilibre et harmonise le Corps, le Cœur et l’Esprit. Ce Qi Gong développe les prises de conscience corporelle, en particulier, la conscience de ses appuis, de son axe et de la mobilité de sa cage thoracique et les prises de conscience internes, énergétiques. Il allie la lenteur aux étirements doux et profonds et procure une infinie détente qu’elle soit corporelle, émotionnelle ou mentale. 

Peu à peu, nos articulations trouvent plus de mobilité, nous nous redressons, notre respiration se libère et nos mouvements deviennent plus fluides. 

Le Ziran Qi Gong développe la confiance et le calme intérieur ainsi que l’attention qui préside à tout mouvement conscient et unifié.

Pour moi, c'est l'outil parfait d'aujourd'hui, pour non seulement ouvrir notre conscience vers ce que nous sommes mais aussi pour l'ouvrir au monde.

 

Maître LIU Deming a commencé à étudier et à pratiquer les Arts Martiaux à l’âge de 8 ans sous la direction de Maître Hong Zheng Fu et du Grand Maître Wan Lai Shen. Il a maintenant 40 ans d’expérience. Maître Liu est diplômé de l’Université d’Éducation Physique de Pékin. Il a enseigné pendant 12 ans à l’Institut d’Education Physique de Fujing où il était le Doyen du Département des Arts Martiaux. Il est également Entraîneur Principal Honoraire à l’Académie de Kung Fu du Temple de Shao Lin et vit à Melbourne, Australie, ou il a fondé la Zi Ran Men Kung Fu Academy.

 

Les 2 sites de référence du Ziran Qi Gong par Maître Liu De Ming :

http://www.ziranqigong.com/

http://www.ziranmen.com/

 

Quels sont les bienfaits du Qi Gong et du Ziran Qi Gong ?

  • Renforce le système immunitaire
  • Prévention et amélioration de la santé
  • Fortifie les os, les articulations et les tendons
  • Facilite la détente et le sommeil
  • Revitalise l'organisme
  • Développe l’équilibre et la souplesse
  • Apporte une meilleure conscience de son corps
  • Améliore la concentration
  • Développe la confiance en soi
  • Développe l'intuition et la créativité

Et encore bien d’autres aspects positifs.

 


Article : "Ziran Qi Gong : La voie de la spontanéité - Partage d'expérience"

Maître Liu Deming avec Ingrid Malenfant sa disciple, à gauche et moi-même à droite.
Maître Liu Deming avec Ingrid Malenfant sa disciple, à gauche et moi-même à droite.

Cliquez sur la photo pour accéder à l'article.